[Maisonnette] Les fondations en pneus

Un petit résumé en mots et en images de nos menus travaux du week-end dernier, quelque peu malmenés par une météo capricieuse mais nous avons su adapter notre programme :
-> installation des 12 pneus pour les fondations avec dans l’ordre d’exécution : mise en place des cordeaux, préparation du sol, mise en place du géotextile, lit de graviers, mise à niveau des pneus (individuel & collectif, un vrai jeu de patience!), début du remplissage avec cailloux, terre et sable, calage de chaque pneu avec des fers à béton ;
-> installation du câble de terre ;
-> installation de la gouttière sur l’abri de jardin.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pourquoi des pneus ? C’est de la récup’ -ils viennent de chez notre garagiste à 800m du terrain-, c’est solide -des tests ont montré une résistance de 17 tonnes pour un seul pneu (le pneu a poussé la presse au maximum de ses capacités!), ça évite de couleur du béton dans le sol, c’est adapté à la dalle en bois, c’est réutilisé et ‘durable’ -200 ans de durée de vie, alors maintenant qu’ils sont fabriqués, autant les utiliser plutôt que les laisser traîner.

Pour ceux que cela intéresse, un des pros du pneu et de la paille c’est Tom Rijven. On a de la chance, il est en France ! On a un peu adapté sa technique aux proportions de notre cabane car lui il est sur de la maison et des bâtiments à plusieurs étages.

Nous avons aussi aménagé un peu mieux notre campement de réfugiés en prévision de nos 3 semaines de vacances passées sur place. Départ demain ! Nous allons donc laisser le blog aller à vau-l’eau quelques temps, en espérant avoir beaucoup de choses à vous raconter et à vous montrer à notre retour !

Bel été à toutes et à tous !

Les pailleux bretons 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s