Vidéo du week-end #10

Pourquoi faut-il se mobiliser pour interdire la pêche en eaux profondes ? Claire Nouvian, qui a fait de ce combat une priorité en fondant notamment l’association Bloom, vous explique très clairement en 18 mn chrono cette aberration économique et écologique. Nous sommes tous concernés, d’autant plus que cela nous a coûté près de 15 millions d’euros en tant que citoyen puisque cette activité, non rentable, est largement subventionnée.

Pour ceux qui seraient plus branchés BD, l’illustratrice Pénélope Bagieu en propose une interprétation très efficace à lire >ICI<.

Malgré la mobilisation de l’opinion publique (plus de 800 000 personnes ont signé la pétition), nos chers euro-députés, français en tête qui encore une fois oublient qu’ils sont élus (à quand une obligation de moyens ou de résultats pour ces politiques professionnels ?), ont eu la bonne idée de rejeter la proposition de règlement européen interdisant la pêche en eaux profondes !
Une alliance du PS, de l’UMP et du FN au Parlement européen a fait échouer une chance unique d’éliminer la méthode de pêche la plus destructrice de l’Histoire, selon les chercheurs. Décryptage du vote >ICI<.

Dernière actu en date avec ce communiqué à lire absolument : Victoire a posteriori pour l’interdiction.

Pour plus d’info sur ce sujet, ne manquez pas de surfer sur le site très documenté de Bloom. Le combat ne s’arrête pas là, signez la pétition !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s