[Maison] Des fondations aux petits oignons !

Après l’étape du terrassement, il était venu le temps du sacro-saint béton !

Au programme : soudure et installation des ferraillages, coulage des semelles (1×1 m) des 9 plots qui soutiendront la maison avec la venue d’une toupie, installation de boisseaux en béton (30×30 cm) faisant office de coffrage des plots, remplissage des plots à la main avec du béton, et puis évidemment faire en sorte que tout cela soit parfaitement de niveau (horizontal, vertical, diagonal…)

Côté anecdote : un big up à Mr Paille qui a géré les quantités « aux petits oignons ». Sur les 6m3 de béton -oui quand même… heureusement que l’on n’a pas fait une dalle classique, j’en aurai eu mal au ventre- commandés pour la toupie, il ne restait qu’une pelle. De quoi impressionner le chauffeur. Dans notre démarche écologique, le premier pas reste de ne pas gaspiller ! Encore moins lorsqu’il s’agit de béton.

Côté précision, le compte est bon. Au grand maximum, nous avons 2 mm d’erreur. Plus précis qu’un maçon dixit notre charpentier. Pas mal pour des débutants 😉

Ce n’est pas la partie la plus sympathique à réaliser soi-même mais cela allège beaucoup la facture ! Par contre, il faut accepter d’y passer 10 fois plus de temps. Comme toutes les premières !

Quelques photos en vrac

Nous sommes en ce moment même en train de réaliser le mur de soubassement en parpaings du cellier qui se doit d’être fini pour la fin de semaine. Ensuite, place au bois et à l’ossature !

To be continued…

2 réflexions au sujet de « [Maison] Des fondations aux petits oignons ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s