[Maison] Charpente finie et début du toit en carton

Quelle étape gratifiante en ce moment ! Des changements sont visibles chaque jour sur la construction. On en profite car on sait que cela ne sera pas éternellement le cas.
Comme prévu, les éléments de la charpente du cellier et de l’auvent côté Nord ont été posés la semaine dernière.

Le temps se couvre tranquillement, il en est de même avec le toit, quelle synchro ! Notre charpentier et Mr Paille ont commencé la pose des panneaux DFP sur la toiture Sud, qui donne une allure de boîte en carton à la maison. Rappelez-vous, il en était de même pour notre cabane il y a tout juste un an.

Côté technique, il s’agit du même type de panneaux en fibre de bois que sur les murs destinés à être bardés. Les plaques sont plus petites et dotées de rainures/languettes pour une étanchéité parfaite exigée par le pente du toit (et peut-être le fait de vivre en Bretagne…). Rôles de ces panneaux : pare-pluie et caissons étanches pour les bottes de paille qui viendront isoler le toit en sous-pente, ils participent également à la rigidité de l’ensemble de la structure. Mr Paille a posé dans la foulée les liteaux qui accueilleront les voliges. Cela permet de laisser passer une lame d’air et de ne pas abîmer le pare-pluie -et donc de ne pas nuire à son étanchéité- en fixant les voliges.

Pensez à revenir faire un tour sur le blog la semaine prochaine, vous pourrez notamment voir le côté Nord du toit couvert des panneaux et la livraison des fenêtres qui a eu lieu hier.

Pardon de la piètre qualité des photos, nous sommes loin des clichés enchanteurs du voyage

Belle semaine à toutes et à tous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s