Enduits intérieurs #1

L’étape tant attendue a pu débuter dans les temps mi-juin. Nous avions choisi la formule chantier participatif encadré par un pro via l’association Botmobil.
4 bénévoles, 1 encadrant et nous-mêmes pour constituer l’équipe de cette première semaine. Pièce maîtresse également indispensable : la terre, qui nous vient du bout de la rue, issue d’une marre creusée dans la prairie de nos voisins-copains (merci encore D. & E.) et transportée par notre voisin agriculteur.
La belle surprise : non seulement elle est argileuse, bien collante et sans cailloux (donc pas d’étape de tamisage), mais elle s’est aussi avérée en partie toute blanche ! Les argiles peuvent être de différentes couleurs (verte, rouge, bleue, jaune, grise, blanche, brune, rose…) mais dans les environs on trouve plus souvent des teintes rouge-orange.

Au programme de cette première session : rebouchage à sec, barbotine (mélange très liquide de terre et d’eau) et rebouchage terre-paille, recherche de la planéité, début du corps d’enduit (terre, eau, foin, paille broyée, copeaux), recherche de la planéité, passage du piranha (règle crantée qui permet d’aplanir, de resserrer et de griffer l’enduit pour favoriser l’accroche mécanique de la couche de finition). Pour plus d’infos allez >ici<.

Petit reportage photo de ces 5 jours :

Bilan de cette première semaine : la terre c’est physique mais très accessible, agréable à travailler et gratifiant. Quant à la formule chantier participatif encadré, on re-signe sans problème ! Une équipe de choc, assidue et de bonne humeur qui nous a donné de l’énergie pour la suite ! Récit de la seconde semaine et bilan de cette expérience à venir très vite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s