Enduits intérieurs #3

Reprise du récit de nos aventures « maison » avec la 3e et dernière semaine de chantier participatif Botmobil pour la couche de finition des enduits terre intérieurs qui s’est déroulée mi-octobre. Une nouvelle équipe de bénévoles, au top pour un chantier assez technique.

Un petit avant-après pour démarrer :

Après la dernière étape du corps d’enduits, il nous restait des petites retouches : trous à boucher et préparation des arrondis inversés dans les angles au rez-de-chaussée côté Sud :

Ensuite, il nous a fallu choisir les couleurs, à partir de quelques tests effectués en amont sur la base de 3 terres locales : blanche, jaune et rouge, et de différents mélanges en termes de proportions. Le matin du démarrage du chantier participatif, nous n’avions toujours pas décidé…

Le rendu après la pose :

Les couleurs des terres sont naturelles, aucun ajout de pigments. De même, nous sommes restés dans l’esprit de ne pas utiliser de sable (ressource en voie d’extinction). Il a été substitué par de la paillette de blé (= de la paille hachée finement). Voici des photos après quelques semaines de séchage :

A l’étage, nous avons voulu tester sur les pignons un mélange avec un peu de chaux pour éclaircir davantage. Au séchage, il s’est avéré que le rendu n’était pas du tout au rendez-vous. L’ensemble s’est mal mélangé. Heureusement que le test s’est arrêté à deux petits pans de mur… Nous avons rattrapé le coup quelques mois plus tard en appliquant une couche de peinture de fabrication maison, à base de farine.

Je trouve que le charme des maisons en paille réside en partie dans les enduits terre et leurs arrondis, en tout cas cela nous avait beaucoup plus à l’époque où nous n’en étions qu’au stade de projet et que nous visitions des maisons dans ce style. Nous ne sommes pas déçus d’avoir fait ce choix ! Nous n’en avions pas complètement fini avec les enduits puisqu’il nous restait ensuite les cloisons intérieures… Affaire à suivre !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s