Parquet étage

Ah le parquet… une véritable épopée sur notre chantier et pour le moment le seul vrai plan galère que nous ayons connu. Tout a fini par rentrer dans l’ordre mais en résumé : une grosse commande de châtaignier pour toute la maison, une livraison et puis au moment de se lancer dans la pose des coupes qui ne sont pas d’équerre… Quelques doutes et discussions plus tard (on garde ou pas ?), retour à l’envoyeur, pas très conciliant (manutention et transport pour notre pomme).

Du temps de perdu plus tard, on repart à zéro et on en profite pour revoir nos ambitions : ce sera du parquet pin à l’étage et le bureau du rdc, et une autre commande de châtaignier pour la pièce de vie, chez un autre fournisseur (la marchandise est là et les coupes semblent bonnes).

La pose à l’étage a eu lieu l’été dernier. Du parquet massif vissé sur lambourdes, elles-mêmes reposant sur la fibre de bois. Pour améliorer l’acoustique, nous avons testé différentes choses. Après la pose d’un papier (pour éviter que les isolants vracs ne glissent sous les lambourdes, merci les grandes nappes en papier!), il y a eu du sable, des bouchons de liège broyés (merci à tous les participants de notre collecte lancée il y a déjà quelques années!) ou bien encore des copeaux de bois. Le résultat est pas mal vu l’investissement.

En guise de finition, deux couches d’huile dure appliquées à quelques jours d’intervalle. Un coup de main à prendre et différentes techniques-astruces testées là aussi. Plus on avance, plus on devient bon. Vous apercevrezsur les photos les différences de teinte entre l’avant et l’après huilage. Dans tous les cas, les maître-mots restent patience et persévérance 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s